Defi 808 Bonneville

Comme M Poulin disait dans un article ce matin a propos du 160km du Bromont Ultra : “Impossible is not a fact it’s an opinion…”

Il y a des jours ou je me reveille et je me dis: Hmmm je pourrais bien faire ca moi?

Autant je peux inspirer les gens a se dépasser autant eux sans le savoir m’inspirent dans la meme direction. Je regarde comme vous les postes facebook et  je suis éblouis par ce que les gens sont capable de faire! J’essais, sans meme les connaître, de leur voler un peu de leur énergie et passion afin de me donner des ailes! Oui oui meme moi jai besoin d inspiration parfois et d’un petit coup de pieds aux fesses!

J’aime bien me lancer des défis, parfois j’atteins  la lignée d‘arrivee parfois non…EXCUSEZ moi je recommence: A chaque fois j atteins la ligne d’arrivee.

Definition de Defi: Appel a se mesurer, refus de s incliner devant l autorité de quelqu un ( sois meme? ), gageure ou pari ( face a soit meme?), courage, challenge. Avec l’experience et le recul maintenant je réalise que chaque défi devient une ligne d’arrivee peu importe le resultats: Un apprentissage sur moi meme. Le 550km du 808 Bonneville n’a pas ete un échec meme si cest la premiere chose qui m est venue a l’idee Lorsque j ai décidé avec mes partners de van que “my journey” se terminait la.

Dans  le milieu de la nuit, dans le brouillard, gelée comme un M. Freeze, les yeux et le visage fatiguée, le corps endolori, les poumons enrhumes, la toux creuse, je  voulais continuer, je voulais prouver a tout le monde que j’etais capable de me rendre au bout. Mais je me suis rendue compte que la seule personne a qui je me devais de prouver quelque chose c’etait MOI. Encore la prouver quoi? J’avais rien a prouver.

Le défi 808 Bonneville, je  te remercie de m’avoir fait franchir la ligne d’arrivee: La mienne.

Canada Man/Woman prise 2

7DFCF758-47CC-4983-816D-88B5200BAFB3.jpeg

Bon la nage…

2h45am : drinnnngggggggggggggggggg

Je pars ma petite bouilloire et me fais du cafe maison.

J’enfile 2 beignes, une roue de tracteur et un trempé dans le miel. OUI OUI 2 beignes. Posez moi pas de questions la y’e juste 2h47 am…

2h55 Je prends ma douche. Je sais pas pourquoi…dans une heure et demi je serai dans le Lac megantic mais je prends ma douche pareil.

3h15 J‘enfile mon suit de triathlon et mon wetsuit pis je me mets du glide à quelques places…Bon, posez moi pas de questions la y’e juste 3h17 am….

3h30…AM oui on est le matin mais habituellement je dors a cette heure la…Je pars en auto rejoindre Martin et Marie au centre sportif de Megantic.

4h05 On part tous a la marche “La marche du vent” pour se rappeler la tragédie du Lac Megantic il y a 5ans

4h15 je fais une grosse caresse a mon crew de feu Marie et Martin, on prend un selfie, ils  prennent mes gougounnes et mon cotton “wouater “ et je saute a l’eau.

3F1EDBF3-2AB5-4629-BE34-97103CF5C811.jpeg

4h30 GO! Minute la!! J attends que tout les athlètes ai au moins un petit 50 mètre d’avance, je compte jusqu’a 10 et la GO! Jai pris ca cool surtout que mon entraînement de natation avait ete “Ultime” ( Pas nagé une fois cet été) je suis partie derrière tout le monde. Ca ete payant! 5 min plus vite que l’an passé…c’est pas vite 1h23 mais au moins je suis sortie de l’eau!!

C61675FF-397D-4E9C-BC2A-45004A5B6E5F.jpeg

5h53 Je rentre dans la tente de transition Marie est la et m’attend pour m’aider. Une chance qu’elle est la je suis tellement gelée que je ne peux même  pas mettre mes bas pis mes souliers de velo! ( OUI je mets des bas même  si c’est un triathlon ok la?!)

5h57 un ti pepi et hop on part pour un 180km de velo.

FCCFB481-ED8D-4526-9E30-76C4BBFF1367

6h35 Je suis encore gelée

6h47 Je suis encore gelée et le pieds gauche engourdi

PS: Je sens pas mes mains…

6h55 Ahhhhhhh une section de soleil

Juste vous rappeler qu’on est encore en AM la…Vous avez probablement pas encore pris votre café …Moi jai déjà  2 beignes dans le système, 4km de nage ( ok 3.8 mais comme mon chum Hugo dit: On s’astinera pas pour 200m hein?) pis près de 35km de bicyclette de parcouru.

Je ne sais plus quelle heure il est …

Comme l’an passé je pense deja a mon apéro…

2FE624F4-345B-4729-89D3-CB575B6DA452.jpeg

Voyons lyne! Y’e juste 7h02…Mon super Felt me permet de dépasser plusieurs athletes qui étaient sortient de l’eau avant moi.

Mon ami de longue date Pat Lussier qui fait la section velo avec son single speed…Il est plus fou que moi lui! Single speed = une VIEtesse. WOW Pat! Je le passe gracieusement avec mon vélo profilé, il m’encourage comme tous les autres cyclistes que je passe.

PS: Merci  a vous tous pour les encouragements.

9h00 Team gris….je passe un gars avec un maillot gris, y va vite, je le passe pareil….

10h Team gris a Piopolis qui me dépasse en Flèche!!! On dirait que le gars vient de commencer sa course tellement y va vite!! Je  le garde en point de mire jusqu au sommet de la cote magnétique (1km a 13%)

Midi : C’est l’heure du lunch la? Vino? Chips? baguette? Team gris arrive en haut en meme temps que moi, je le reconnais plus ou moins, on se parle pas ( c’est sérieux la on est en course) Pis je ne l’ai jamais revu…Good Job mon David Maltais! Je le savais que je t’avais reconnu!

12:04 Je quitte  la zone de transition avec Martin mon “pacer” et un cameraman qui me suis…j’accélère pour le larguer…Mais non c’est pas vrai!! Ces gars la sont cool et ils font une job Exceptionnelle!

 

12h05 : J’ai encore les goggles de natation d’impregnees Dans le visages…D008CAFD-E64C-4976-BFC2-DC4439CFA8F1.jpeg

 

12:06 la fille est dans sa bulle…

816E02FD-E014-43AC-B60E-2179D1A88381.jpeg

12:10 Un coureur  nous rattrape…un autre coureur nous rattrape…un troisième coureur nous rattrape…

12:55 3ème coureur en vu…

2484425E-9A74-4E71-A5F3-1EC9669C742C

13h15 2 eme coureur en vu…Mon ami Eric Gauvin de Bromont qui m’a eu un autographe de Lionel Sander spécialement dédié a moi!!

14h35 Je rattrape  le 1er coureur dans la section technique de sentier…

15h: Derniere transition, il reste 8km…J’ai déjà  eu mon down donc ca va, j’ai déjà  au moins   750ml de coke dans le corps donc ca va, j’ai  perdu une paire de bobette dans le bois, donc ca va!

15h17 Je me “pete” le gros orteil gauche sur une roche et je sacre.

15h48 Je me “pete” le gros orteil droit sur une roche et je sacre.

1549 Focus Lyne focus que Martin me dit..

16h Le cheval sent l’ecurie….

16h10 Salut Julie, Eloise et Xavier!  ( femme et enfants de mon ami Dan l’organisateur)

16h01 On les salut, on prend du melon d’eau, du coke ( encore ) et des pretzels et hop c’est partie! Il reste 2.67km

Awaye Martin je pense faire en bas de 12h…ah non…ca regarde mal…on va être serrés…merde on entend l’annonceur…let’s go! Plus vite! Entecas, si je fais 12h02 ca sera a cause de mes changements de souliers ou de mes bobettes perdues

16h31:30  Je touche le tapis rouge et high 5 Josee!

4B22CB33-B908-48AF-83FA-31C543814264.jpeg

16h32 ARRIVÉE: Je  passe la ligne avec mon partner de feu Martin, sa copine Marie qui m’a supportée toute la journee nous rejoind, je respire…

16h33 Je savoure le moment avec le gangant chez les homme Jerome Bresson, la mairesse de la ville, mon ami Daniel Poirier, Jean Thomas Boily,  Martin et Marie..Bonne journée au bureau comme on dit!

Apéro?

Merci  a tous mes commanditaires, sans vous toutes mes aventures plus folles les unes que les autres seraient impossibles!

Garneau, Felt Canada, Endurance Aventure, Velo cafe, Vitalite Sureau, Cinetik, Oakley, THULE, Xactnutrition, Spa Balnea, Centre National de cyclisme de Bromont, les 100 a B7, Vitalite Sureau, mom, dad, bro et Tim mon mari, mes amis et tous ceux qui m on envoyés des pensées durant cette journee de défis, d’aventures et de dépassements de soi!

Je vous aimes!

-Lyne

 

 

Cyclocross Nats

 

Last weekend I was in Sherbrooke for Canadian Cyclocross nationals and one of the Maglia Rosa series race.

Saturday: Nationals

The sun was shinning, the course was dry and I ran 5km in the morning to warm up my body.

Tim, the dogs and I got in the car around 9 am to get to the venue early enough to cheer on some friends and ride the course with the new under 23 national champ Ruby West.

13:20

10 years ago was the last time I was on that start line.

I was relaxed, smiling and feeling no pressure from either myself or anyone else around me. It was almost peaceful: I’ve been there before, I knew how to race, I didn’t want to win, my family and friends were there and I wanted to be there.

The start was painful. I felt I was going backwards compare to everyone else. By the first turn I was already off the back trying to just keep my position! Crazy how 10 years can take that much speed out of you when you don’t practice often.

I stayed calm and soon enough I manage to climb back to 4th. 4th what?!!! It must be a mistake. No I was really in 4th. Did the yoyo with Sandra Walker eventually taking 4th and Cindy Montambault taking 5th for the majority of the race and finished 6th. I had fun and even felt, for a sec, like 10 years ago but came out of that thought quickly:)

AAFE2FD5-4468-4812-BC4E-4E23F022CB7C

Sunday: Maglia Rosa 

The sun is NOT out, the course is NOT dry and I ran 5km in the morning to warm up my body or cool it down from yesterday’s race. The ‘after race regiment’ obviously changed: instead of a nice easy ride after the race I went directly to the car, changed and joined my friends at the beer tent.

12:20

Sitting on the front row, I suddenly got excited! Maybe I could get a good start….

Missed my pedal.

The mud is flying and so is everyone but not in a fast kind of way more in a slippery kind of way! The off camber sections are giving us a challenging time and soon enough I’m in 6th again fitting to stay upright. I hear my husband Tim yelling and asking if I’m having fun, Abi and her family encouraging me every lap and my mom and dad like always everywhere on the course.

I really enjoyed racing with the junior kids and even sprinted for the line! They won:)
Again I felt at home, calm and in peace with my race, my life and my career choices.

035507E5-139B-45E3-9B7D-B2BBD879BDEF

PS: If you look closely you can see my dad in red looking at me and my mom with the black and pink winter hat;)

Thanks for reading

Up next : Stone Cat trail Marathon November 4th.

It’s true I AM RETIRED

 

When I stopped racing my bicycle full time for, the first time, it was the winter of 2008 while in Italy for Cross Worlds. The second time, I returned to be the eyes of my awesome partner, Robbi Weldon, on the tandem; It meant back to training just like before and committing to reach the top. We succeeded and closed out my career with a Gold medal at the London Paralympic games 2012. Officially retired.

After retirement, I could’ve stopped everything that had kept me going for years: Cycling, running and training. Many athletes stop everything when they ‘RETIRE’ from their sport. The word can be scary, I even know some companies that do not want their athletes to officially announce it, because it shuts you off right away. I disagree; I think it gives you the chance to close the book, to look ahead, to change or not, to share your sport, to do new sports or activities, work more or less depending:) and enjoy life a different way.

”I’m retired from racing full time on the international level of the great sport of cycling.”

In my mind, I’m retired from doing only ONE sport; retired from following a training plan and avoiding riding with friends because I have a specific training to do; retired from living a professional athlete’s life waiting in my hotel room with my legs raised to the wall, recovering for tomorrows race; retired from not walking because it will make you tired….

I’m not retired from living my life or being an athlete at heart. I’m not retired from running twice a day because I love to, or running after my bike ride because I need to be ready for an upcoming “xtreme triathlon” that I entered for fun. Not retired from running trail marathons, not retired from racing cyclocross when I feel like it with and against amazing young women. Not retired from adventure racing because it’s hard and fun…I will never retire from the active life I love.

Lyne

Sent from my iPad

Raid International Gaspesie 2017: Etes vous assez sauvages???!!

Messages facebook:

Benoit, peux tu m’amener des break pads? As tu ca des chaises de camping? Mon bottom bracket fait du bruit mais ca devrait aller jusqu a pres le RAID…Entoucas.

Martin, le truck y’arrive quand? Les canoes c’est qui qui ramasse ca? Ca fitera jamais 2 canoes sur un truck…On fait quoi? Je t’ai amene du cafe..

Danny, t’arrives jeudi? la course commence vendredi matin..Comment tu vas faire pour planifier les cartes? On vas tu se perdre dans le parc de la gaspesie? Moi j’aime pas le camping et encore moins dormir dans la forets pas de couverte…

J’ai le tire-mononcle pis les “blue tarp” si y mouille.

La bouffe je m’en occupe: Beurre de peanuts pas bio et pas sec pour mes ti gars, des bonnes chips, des oeufs, les soupers, les wraps au jambon a Martin, 2 boites de fruit2 pis d’autres cochonneries pour les ravitos.

Oubliez pas vos frontales au cas ou on irait dans les egouts de la ville…Ah pis tant qu’ a y’etre vos flotteurs.

Avant course

Raid gaspesie meeting

*******************

PROLOGUE JEUNESSE Jeudi

Lyne: “Ben, veux tu faire le prologue?”

Ben: “Non” C ‘est toi la vedette, si tu y vas je lave ton bike apres.

Lyne: “Ok”

A ce moment la il ne pleut pas, je quitte pour un deux heures d’aventure avec pres de 200 jeunes venus de partout au Quebec. GO! Un tsunami de jeunes raideurs prend le depart! On est dans des sentiers de quatre roues techniques, embouteillage monstre! On arrive sur une section qui longe la voie ferrer. Je m avance avec mon equipe mais les roues ne tournent plus: de la belle glaise! J’invites mes 4 partenaires a continuer et leur dis que je les retrouverai bientot. Je laisse mon velo qui ne tourne plus par terre et dirige 150 jeunes vers la voie ferrer pour eviter de briser des derailleurs et de rester pris en hotage! Je Termine avec ma gang, apres avoir de-glaise mon velo et non ce n’etait pas avec du vinaigre balsamique. Toute une experience pour eux!

Je rentre a l’hotel sous une pluie diluvienne avec un velo hmmm pas trop propre.

Ben: ” T’as passee ou avec ca!!!”

Lyne: ” T’as dit que si je faisais le prologue tu lavais mon bike…Je m’en va dans la douche tourlou!

PS: Martin aussi avait fait le prologue=2 bikes a laver pour Ben!

JOUR 1

Raid Gaspesie 2017

Le cadran sonne a 7h. On se prepare le petit dej. L’ambiance est febrile.

Depart prevu pour 9h30. Nous sommes a Saint Octave de L’avenir. Ici, y’a juste des 4×4, des skidoos pis des orignaux.

Une petite bruine tombe sur le campement…

Nicolas Legault arrive vers 7h30 nous informer que les 9 premiers PC ( points de controle) sont annules a cause d’une crue des eaux de la riviere Cap Chat dans les deux derniers jours. Depart repousse a 11h.

Je me mets a danser! Yahooo! On vient de s’eviter une dizaines de km de canoe!! La madame est contente! Chaque personne que je vois sur le campement me dit: “Tu dois etre heureuse la hein? ” Tu parles que je suis heureuse je suis aux anges pour etre plus precise!

Le depart est donne. Un 400m de course avant de retrouver nos becannes et se payer un full bouette enrobage, scrub et shampoing. Tout ca gratuitement.

Avis a ceux qui pensent y participer: S’habituer a avoir les pieds mouilles des les premieres minutes…

Les lunettes remplies, je vois rien, j’essais de “drafter” derriere le jeune Anthony Audet, je ne vois pas plus devant…Les trous d’eau se suivent et ne se ressemblent pas, creux, pas creux, mous, dures…

Un depart canon pour nos deux equipes. Ca va bien!

Ca roule, ca court, ca bushwalk….

Note a sois meme: En orientation on ne suit pas les autres equipes, on doit toujours savoir ou on est sur la carte et on fait confiance a notre orienteur coute que coute.

Pourquoi on a suivi? On est ou la Danny? C’est vaseux icit hein? On fait quoi la?

Pauvre Danny on lui pose tout le temps pleins de questions!

Danny: ” On retourne ou on etait au PC  avant celui ci” ! GO!

On reprends notre route.

Bon c’est l’ heure du bain. Hein? quoi? Ah oui faut nager dans le lac a 10 degres. Martin crampe tellement l’eau est froide, le pauvre il est sur le dos il peut rien faire..J’ essais de l’aider comme je peux, de lui dire de respirer. On fini par sortir de la, j’ai ma VFI qui etait mal fermee qui sort de mon jersey, Martin qui est couche a terre pas capable de bouger, on est la a se les gelers quelques instants avant de repartir. Ouff. Pas chaud.

La journee se termine avec un 5h17 de course. 17 min de retard sur les meneurs.

Lyne: Les gars demain on se perd pas ok? Y’as tu du canoe demain?

Dodo a 20h

JOUR 2

martin et danny canoe

Modification: On skip une autre section de canoe!!!! Yahoo.

Depart dans un mini lac, ensuite portage a 30 degres/face de singe/single track pour sortir le canoe sur la route et portage (un glissage de canoe) sur un chemin de terre pour se remettre a l’eau un peu plus loin.

sortie de canoe

On ne voit pas ou on va, la brume sur le Lac Cascapedia  n’est pas encore levee, ( moi non plus je ne serais pas levee si j’etais elle). On prend nos deux PC et on sort de la. Course rapide dans les sentiers de skis de fond vaseux jusqu a un sommet. On prend une photo fictive et on repart. Pat et Alex sont avec nous a ce moment: Les leadeurs au general.

Pour eux c’est evidmement de ne pas nous quitter des yeux car ils ont une avance de 17min…

Transiton velo on est seul en tete de cette deuxieme journee mais, on sait tres bien que nos competitieurs ne sont pas loin.

Le tire-mononcle fait son entre dans une section de velo difficile de 9km avant de s’attaquer a un 5km de bushwalk, de forets dense et d’orientation dans le Parc de la Gaspesie.

Danny: “Check un orignal, une belle femelle! ” Cool!

On cheche un peu le PC en haut sur un plateau, il se mets a mouiller des chats et il fait froid. On entreprend notre descente (merci aux trails d’orignaux) vers une autre section de trekking.

On a environ 9min d’avance a ce moment (Ce que j’ai su par la suite)

On commence a etre fatigue, la pluie et la nage froide commence a nous rentrer dedans  on dirait…

la journee se termine avec une course en descente apres avoir atteint un autre sommet.

Nous passons la ligne satisfait de notre journee, apres 7h30 de course nous avons reussit a combler l’ecart. Nos deux equipes de 2 sont maintenant en tete. J’ai faim.

finish 2e journee

benito verre de biere

 

Dodo a 8h30

JOUR 3

Depart a 5h du matin, 3km de course et 6km de canoe ( 6 c’est vraiment trop, 1 serait trop aussi:))

Des fois on se dit ah , c’est la derniere journee ca va etre facile…Detrompez vous!

danny orientation

On a montee des cotes pas montables, grimpes a 4 pattes pour atteindre 2 sommets et les redescendre…sur les fesses (c’est plus safe dans mon cas), saute d’un camion de pompier deja monte sur un quai, faire une slackline pour tombe encore a l’eau, Ben aime vraiment ca ces sections la:), chercher un PC dans les tuyaux d’egouts de la ville et une course de 2km sur le bord de la plage pour finalement atteindre l’arche d arrivee! Un autre 7h30 de course, bonne journee au bureau.

Pour moi le Raid c’est:

Mes coequipiers qui m’endure, le staff indispensable, les benevoles, l’organisation,  les sourires, les emotions, les gens de la place qui nous encouragent et toutes les amities crees.

Une 4e edition reussit.

team finish raid 2017

The team

J’ai mal aux jambes.

Je suis assez sauvage.

Lyne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GASPESIA 100 (100 pour 160km)

 

 

Ok la gang…

La ca fait 3 ans que je fais le Gaspesia 100.

Je me déplace, oui c’est loin, mais maudit que ca vaut la peine!

Arretez de vous poser la question, tous ceux que je connais qui aiment les défis c’est Ici que vous devriez être en 2018! Serieusement je ne ment pas! C’est long, c’est dure, y’a trop de cotes, des descentes techniques, du single track (que j aime moins), des vues exceptionnelles, des bénévoles qui rentre après tout le monde en 4 roues, une journée de 10h sur le vélo de montagne, des surprises dans les derniers 20km, une autre montee parce que…et PERCE! Oui le Roche Perce.

Si vous n’etes jamais alle en Gaspesie vous devez voir ca. Ok, c’est pas juste un trou dans une roche, c’est une histoire, des gens chaleureux, des couchers de soleil que vous n avez jamais vu ailleurs, des hotels accueillants et une ambiance de famille.

Ne vous inqietez pas, quand vous serez au km 80 après 5h30 de vélo vous vous demanderez qu’est ce que vous faites ici… Il m’en reste encore 80! Ne vous en faites pas, quand vous aurez que 23km a faire vous passerez par une trail qui prend 30 min et quand vous sortirez  il vous en restera seulement  22 km! COOL!

Je suis sarcastique évidemment! Mais le Gaspesia 100 C’est un defi, un defi de taille pour chaque personne qui decide d’y prendre part. Entre 40km et 160km de pure plaisir, peurs, défaillances, emotions et sentiment d’accomplissement!

Et donc j’espère que vous viendrai rouler avec moi ou en meme temps que moi l’an prochain.

 

PS: Rappelez vous que c’est dans les petits villages qu on a les meilleurs événements!

MERCI JF TAPP pour l’organisation!

#GASPESIEJETAIME

Lache pas!

On dit pas ca, c’est meme pas une option de lacher. Si on lache on doit avoir une bonne excuse!

Dites:

Go les jambes!

Ca va bien!

Y’en reste pas long!

Ca descent a partir d’ici!

T’es belle/ Beau!

Ca te fait bien du rouge!

N’ importe quoi mais PAS LACHE PAS!! Ca se dit pas a un/une athlete. On travaille fort, on mange bien, on s’entraine avec des coachs pour FINIR nos defis. La derniere chose qu’on veut entendre c’est LACHE PAS parce qu’on veut pas lacher!

Bon c’est dit:)