Canada WOMAN/MAN!! Lac Megantic

J’attends que la pluie passe…Nous sommes mardi matin je rentre a Boston a moto dans quelques heures. Jai encore des frissons du weekend et j essais de mettre des mots sur tout cela:

WOW et RE-WOW!! Un des plus bel et difficile evenement auquel j’ai participe dans ma carriere d’athlete.

Quelques jours au paravant, j’ écoutais Steeve Carpentier a Salut Bonjour parler de l’événement. J’ avais entendu parler de lui mais jamais rencontre. Un des pionniers du triathlon longue distance au Quebec. Un chic type et drôle a souhait! On a deguste une petite pointe de pizza au sommet mais comme il m’a dit plus tard: “ j avais le gout d’un verre de lait pis des chips!” Ben je vais voir avec Dan Poirier si je peux faire quelques chose pour toi l’an prochain!

19875203_10213559701696216_6297093030609476571_n

Samedi, la veille du depart, Melanie, Martin et moi sommes au cafe du village en train de prendre le lunch et nous lisons sur Gabriel Filippi, auteur du livre “the Escapist” Une histoire inimaginable sur la mort de ses meilleurs amis. Un grand alpiniste originaire du Lac Mégantic, seul quebecois a avoir gravi l’Everest par les deux versants. Les yeux rives sur nos petits écrans pour en savoir plus sur cet homme qui a relevé d’immenses défis sportifs mais aussi psychologiques. Gabriel, tout un honneur de t’avoir rencontre!

Dimanche matin, le cadran sonne il est 2h45am, je pars ma petite bouilloire pour me faire un cafe, je prends une douche meme si je m en vais nager, j’enfile un croissant et me glisse dans mon wetsuit.

3h40am : Je prends Martin a son hotel pour qu’il m’accompagne au depart de la nage et ramasser mes gougounes.

martin et Lyne a 4h du Mat

4h00am: Nous marchons tous ensemble vers le depart: La marche du vent en memoire du malheureux incident d’il y a 4 ans au Lac Mégantic. Une pensée pour ceux qui nous ont quittes.

4h28: L’ eau est fraiche mais pas froide, il y a des vagues, la lune est magnifique…

4h30: C’est un depart! J ai les pulsations dans le tapis, de l’eau dans les yeux, dans les narines, je vois rien, je ne me sens pas dans mon element meme si mon signe astrologique c’est poisson! Je panique un peu, je me dis tout va se placer, j ai deja fait ca allez lyne on relaxe…Je continue de nager la tete sortie de l’eau pour encore un moment, je vois le groupe de nageur s éloigner …

4h45; je decide de m’ accrocher a un kayak pour un moment, jai encore les pulsations dans le tapis. Je prends 2 minutes, je me calme et je repars pour ne plus arrêter jusqu’a la sortie.

Definitivement pas ma meilleure nage, mais comme je n’avais pas nage je ne pouvais pas m’attendre a des miracles comme ma mere dirait!

6h00am: Je sors finalement de l’eau un peu étourdie, ma pauvre amie Melanie qui me dit par la suite qu’elle commençait a être inquiète de ne pas me voir sortir de l’eau plus tot.

6h03: Velo! Yahoo! ( ici sur la photo on voit bien comment je ne suis pas une vraie triathlete, j’ai pas place mon # a la bonne place!)

lyne bike

Je pense bien me rappeler comment ca fonctionne! Les premiers 20 km j’en profites pour me mettre en jambes. Etant donne que je suis sortie de l’eau un peu tard, j’ai beaucoup de cyclistes devant moi sur le parcours. Je mets finalement le cerveau en mode course et je passe, passe et repasse plusieurs cyclistes (72 pour être exact!) Le parcours est difficile, sans répit, une gentille accompagnatrice m’offre de la reglisse sur le fly et pour finir, juste avant la transition, quand tu pense que t’as presque fini…VLAN ! La pire cote de la journée! Merci Chartierville OUCH!

12:06 Transition: C’est comme quand je débarque de mon canoe: Courbaturee d’avoir pedale sur mes barres de contre la montre (Je ne me souvient pas la dernière fois que j’ai roule avec ca, 2012?) Jai le bas du dos en compote et mon ischion droit hmmm pas top la..

Mel et Martin m’aide a repartir, je sacre un peu, Martin se réjouit de m’entendre sacrer, (il sait que tout va bien:) bouffe,eau et go!

lyne transition

12:09 Debut du marathon, 4 km de trail de 4×4 avec un bonne montée que je marche et une longue descente dans de la roche. Mes jambes sont lourdes mais le moral est bon. J’arrête remplir ma petit bouteille dans une source naturelle qui est sur le bord du sentier. Je me suis dis que l’eau devrait être bonne il y avait une casserole accrochee après l’arbre juste a cote!

Au bout, Melanie et Martin sont la comme des soldats assidus toujours prêt!

Je change mes runnings pour ceux de route et Martin enfourche mon vélo pour me suivre sur cette portion de 15.5km de route.

les cameramans passent de temps en tant, je leur rappelle de ne pas filmer ma tite bedaine, ils me repondent que la leur est bien plus grosse et de ne pas m’ inquièter qu ils filment mes pieds!

La pluie torrentielle s’abat sur Martin et moi ca fait du bien une douche (Je me brosserais bien les dents la aussi).

Je ne sais pas trop quelle heure il est maintenant…

Je change mes runnings pour ceux de trail..et la je vois une fille. Merde.

Elle me dit:” Je suis en equipe”.

Bon je suis un peu debinnee pareil.

Mel me rejoint a l’ envers dans la section de sentier ( le support crew a le droit de faire ca). Je lui dis qu il y a une fille en avant et elle me repond stress toi pas c’est Annie Jean! AHHHH ok debors. ( Une autre championne dans son domaine!). Je termine cette section avec mon ti sherpa qui traine mon eau.

Je ne sais encore pas quelle heure il est la..

4km de route: ARK, mais ca passe vite.

La prochaine section est sur le sentier frontalier: 4km technique avec roches, racines, boue et ruisseaux a traverses. Martin avait ete depose au bout du sentier par Melanie et il le parcourait en sens inverse pour me rejoindre. J’ ai a peine commence ma section que mon ami est deja la! WOW t’as flyer! Il me donne mes poles et on part. Yahoo je me sens bien je suis ses pas on avance bien, on rattrappe meme 3 gars qui m’ avaient depassee sur la route…

c’est l’heure du vino la?

Je change de running une derniere fois, il reste 8km de sentiers techniques qui nous menera au sommet du Mont Megantic.

lyne souliers

lyne martin trail

C’est parti mon KIKI!

Sommet du Mont Saint Joseph: y’ en reste pas gros. On prend deux secondes pour se faire un selfi du team de feu!

Lyne and the best Crew sommet du Mont Saint Joseph

Mel connait bien le sentier, elle me donne des infos sur le terrain, Martin est au avant poste et moi je jase des mathematiques et du beau temps! Martin me rappelle a l’ ordre lorsque le terrain est dangeureux pour pas que je me casse une rotule pour une troisieme fois dans ma vie:)

On passe devant un refuge a 2.6km de l’arrivee et quelle belle surprise Daniel Poirier sa femme Julie et ses deux enfants sont la pour m encourager!

On pousse la machine, ca va toujours bien, pas de defaillance. Tout a coup je vois Steeve Carpentier… Je me demande ce qui se passe: s’ est il blesse? Il a chute? Il avait au moins 50 min d’ avance sur moi lorsque j ai quitte le velo. Je suis confuse. J apprendrai par la suite qu’ il ne se sentait pas a l’aise dans les sentiers techniques et que sont entrainement dans les trails de princesse, comme il le dit, n’aura pas ete a son avantage. Toujours aussi positif et drole!

L arrivee au sommet! 12h37. Pas pire pour une fille:)

lyne arrivee

lyne podium.jpg

MERCI a la Ville de Megantic pour son ouverture d’esprit, son amour pour le sport et les athletes!

MERCI a mes precieux commanditaires et Partenaires

Martin et Melanie

Daniel Poirier

FELT Canada

Xactnutrition

MAVIC

Velocio apparel

Spa Balnea

Boutique Cinetik a Sutton

Endurance Aventure/ Velo Cafe

100 a B7

Naak

Mom, dad, bro.

Tim (Mon mari qui me supporte dans mes aventures plus folles que la moyenne)

 

 

 

 

4 thoughts on “Canada WOMAN/MAN!! Lac Megantic

  1. Bravo à toi Lyne! Tu es une super athlète! WOW! Toute une machine!!!
    J’espère qu’on pourra vous revoir à Lac-Mégantic dans les prochaines années avec ce Canada WOMAN/MAN 🙂
    Bonne chance dans tes prochaines compétitions!

  2. Wow! Merci pour ce beau récit, ça nous met dans l’ambiance! Bravo pour cet exploit… (je me demande si exploit est un terme suffisant…. !!!!!) wow et re-wow

  3. Bravo Lyne,
    J’ai bien aimé te rencontrer dans la zone de transition la veille. J’étais le ravitailleur de Steeve Carpentier !! 😃
    Très beau récit!!
    J’espère te revoir dans d’autre compétition de Triathlon !
    Francis Jodoin

Leave a Reply

