10 secondes.

CanadaMan/Woman 2019

Je suis déjà de retour dans mon oasis de paix avec mes deux chiens May et Little Man. Le lavage est démarré, les sacs rangés et je texte avec mon mari qui est a la BC bike race…

Mon cerveau est comme du jello, mes jambes et le reste du body vont bien.

Vendredi j’arrive vers 10h30 a Mégantic pour aller faire mon 2e entraînement de nage de l’année. (C’est vrai! L’autre était dans mon lac avec mes chiens et notre tortue dinosaure il y a quelques jours.)

Je pars a la plage faire mon petit tour, je barbotte autour des bouées deja installées pour le triathlon Sprint de demain samedi et après 20min je me dis que c’est assez: Barbie a la plage! Je rejoins mes parents et mon parrain/ marraine qui sont installes au camping pour le weekend et je les informe des endroits spécifiques pour regarder la course de dimanche.

 

 

Tot le matin samedi je vais prendre le café  avec la familia et finaliser quelques trucs sur mon vélo. Je rejoins la gang de cameramans vers midi pour une entrevue, Matin et Marie arrivent vers 13h ( mon crew de feu) et Martin et moi partons pour un mini jog avant le pre-race meeting.

17h30 on depose mon velo a la zone de transition et j ai la chance de rencontrer Caroline, celle qui me donnera du fil a retorde toute la journée de demain! Grande athlete du milieu du Ironman, j’ai lu sur elle, ces résultats…WoW! Ca ne sera pas de la tite bière comme on dit!

10 sec….

A6CB409F-D3F9-48D2-9B1A-39DA03A3D237

On prend notre selfie officiel et quelques instants plus tard, le départ de la nage est donné. Je médite dans l’eau, je reste calme et tout se passe très  bien! J’arrive a la plage de la Baie Des Sables avec un 1h17min pour mon temps!! Je suis toute contente de voir ca 6 min plus vite que l’an passé sans aucun entraînement! C’est peut être le video sur comment nager que j’ai écouté a 3h du matin avant la course qui m’a aidé…Vous savez je suis visuelle:) Je me change rapido dans la tente avec Marie qui m aide et je prends mon velo…Martin me dit: ok relaxe fais tes jambes t’as 28min de retard…Hein?

10 sec…

Je pars la tête  dans les guidons… Lyne t’es a 9 min que Josee me dit, Lyne t’es a 7min 15 qu’un gentil assistant me dit…

2870F297-840F-4E74-99DA-F5DCA602D4EA

10 sec..

La section de velo se passe très bien…les premiers 120km…Ensuite jai sentie un coup de barre, j’avais faim mais je n’avais le goût  de rien. Et la je vois un ange avec des framboises fraîches! Je dois alluciner?! Ben non c’est Martin!

B7B099F3-03DF-4A40-A58E-DFD634C9F5B3

J arrive a la transition velo/ course un peu claquée ( non beaucoup claquée), ma mere court avec moi les derniers mètres de la cote de Chartierville que j’ai monté en “paper boy”….J’ai 15 min de retard. J’enfile mes shorts, ma camisole et mes runnings tout ca sous la surveillance des cameramans! Eille les gars, vous êtes pas un peu proche? “Je suis sur tes souliers pis je regarde pas qui me dit!”

Je quitte rapidement la zone de transition avec mon Sherpa préféré.

10 sec…

5km de trail de 4×4: Jai pas de jambes, on dirait que jai des poteaux de telephone flambants neufs a la place des jambes ou des rames de canoë.

12km sur LASSSSPHATEEEE : Mal partout, marche un peu, rattrape deux gars qui m avaient passé plus tot, petites foulées, j’essais de me concentrer sur le positif…Je regarde le cameraman qui me suis et je lui dis: J’hais ca lasssphaaatttte! Chu tannée! #momentdedefaillance

3km sur un chemin de terre: Ouff je me sens deja mieux.

5km dans le champs du gentil monsieur qui nous laisse passer a travers ses pres : Y fa cho, ya des mouches…y’e ou Eric Gauvin coup donc?

4km sur LASSPHAAAATTEE: c’est donc ben long 4km!

Ahhh finalement j’appercois Eric Gauvin! Je lui dis : “Gauvin grouille toi les fesses!” Les deux premieres editions je le dépassais toujours a la sortie du champs avec des crampes! Mais cette année il a eu une superbe performance!

Dernier 14km de trail: la madame est contente:)

B1606008-C726-4979-AEBF-FB9917DC9EC9

10 sec….

23 min de retard avec 8km a faire: Martin me rappel de faire ma course et de rester concentrée. J’avoue qu’a ce moment je ne pensais jamais remonter 23 min sur 8km…Avec l’aide de ma famille, mes amis et mon super Martin nous avons presque remporté un 3e Canada Man/woman..

Lyne elle n’est qu a 12 min…

Lyne elle vient de passer…

Eloise me donne de l’eau…

Lyne elle est juste la…

Lyne on y est 30 sec…

J’ai pu de jambes…

Ok peut être encore un peu…

J’accélère, je vois que je peux l atteindre…j’y suis presque…

Caroline devait sentir ma respiration dans son coup, elle s’est retournée, m’a aperçue et avec son cœur d’athlete, elle a tout donné ce qui lui restait. Je passe la ligne a 10 sec d’elle, émue, heureuse mais a la fois triste pour un instant de ne pas avoir remporté une troisième victoire.

D3E29938-7AE8-45A2-92EB-D00E09783A58.jpeg

10 sec…

Un 10 sec après 12 h10 de course, une competition des plus excitante dont je me souviendrai longtemps!

9A683453-6FA1-488E-A2A2-B37C363847D3

Felicitation a tous!

Immense MERCI a

Endurance Aventure pour l’organisation, tous les bénévoles, les cameramans, mes partenaires: Garneau, Velo Cafe, Vitalite Sureau, PURvita, Spa Balnea, FELT, CNCB, Passion Herbale, 100B7, THULE, Groupe St-Louis, Boutique Cinetik,

Mes amis, ma famille, mon mari, Martin et Marie, Dan Poirier, Eloise P, Basto, JT, Patricia,  les gens qui m’ont encouragé, le club triathlon  Hippocampe, Josee, Danny, Arnaud, le  motel Quiet pour son hospitalité et service, les gens de Megantic…MERCI!!!

D88AD36A-0836-481F-9824-991AE77686F3

PROCHAINE Aventure: TransRockies du 22 au 28 juillet, 7 jours de course de velo de montagne…Dans les montagnes de l’ouest canadien!

One thought on “10 secondes.

  1. Combler 23 minutes de retard dans 8km c’est incroyable surtout apres les hauts et les bas que tu nous racontre! Tout un defi Lyne! Sans toi il n’y a pas de course! Merci de ton histoire de la course!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s